Sécurité sociale de l’alimentation

Mieux manger dans notre bassin de vie

Expérimenter localement la démocratie alimentaire – pour un accès de tous et toutes à une alimentation choisie, de qualité et saine

Nous sommes un collectif installé sur les flancs du Vercors de chaque côté de la Bourne, un bassin nourricier allant du Sud Grésivaudan (Isère) jusqu’au Royans (Drôme). Nous sommes des habitants du territoire, des agriculteur.ices, des associations de lutte contre la précarité alimentaire, des centre sociaux ou des collectivités.. Nous sommes un mouvement de mangeur.euses et producteurs désireux.ses de reprendre le pouvoir sur notre alimentation.

La « précarité agricole » est une réalité pour celles et ceux qui produisent une alimentation locale de qualité. Leur situation témoigne de leur perte de contrôle sur le système alimentaire. Les impacts de notre modèle économique sont désastreux pour les conditions actuelles de production agricole et alimentaire et pour lʼenvironnement. Ils sont de plus à lʼorigine des injustices et violences alimentaires en raison de lʼabsence de droit à lʼalimentation durable.

Nous adressons de front la question du revenu agricole et le prix de l’alimentation.

Nos fermes – véritables lieu de vie et espaces d’expérimentation sont à la base de la démocratie alimentaire. Elles portent en elles les germes de la transformation de notre système alimentaire local, de la terre à l’assiette. Aux côtés des associations, nous soutenons l’émergence d’initiatives « portées par les gens concernés », qui prennent réellement en compte les personnes les plus démunies, en les remettant au coeur de la décision.

Depuis 1 an, nos pistes de réflexions et actions portent sur les marchés à triple tarification, une caisse de conventionnement local, un réseau de glanage, une campagne d’éducation populaire pour construire un savoir politique et pratique commun, multiplier les échanges entre nous pour comprendre nos vécus, éviter que la connaissance et donc le pouvoir restent entre les mains des mêmes personnes et lutter contre toutes les formes de domination.

Vers une sécurité sociale de l’alimentation ?

Nous militons pour un modèle de sécurité sociale de l’alimentation qui permettra d’assurer vraiment, à chacun et chacune un accès digne à une alimentation de qualité et durable, et pourquoi pas locale.

Comment faire ? et bien comme comme avec la santé, une carte vitale pour non pas pour se faire rembourser des soins, mais pour se rendre dans des lieux conventionnés (épicerie, marchés à la ferme, distributeur…). La gestion de dite « caisse locale » (montant des cotisations, composition de l’assemblée décisionnaire, conventionnement…) est réalisée par les citoyens eux même, et de façon démocratique évidemment.

 

II n’y a pas de transformation juste et écologique de l’alimentation, s’il elle n’est pas populaire, c’est à dire pour et avec tout le monde.

Et comme l’Atelier paysan ou la confédération paysanne, nous croyons que la SSA est un puissant levier de socialisation de l’alimentation. Ce n’est pas une réponse technique mais politique pour créer des alliances entre le monde agricoles et mondes sociaux qui permettront de conquérir de nouveaux droits collectifs que l’on soit producteur·rice, mangeur·euse, travailleur·euse dans l’agroalimentaire et dans la distribution.

« la SSA : c’est un projet de société pour construire une vraie démocratie »